lundi 16 juin 2008

L'eau pour Barcelone , nouvelles infos ...

Voilà ce à quoi Les Eaux de Marseille prétendent porter secours !

Ce week-end s'est ouverte l'exposition internationale sur le développement durable à Saragosse, avec pour thème essentiel la question de l'eau...
l'Espagne est un pays qui gaspille beaucoup d'eau… Nous en avons dèjà parlé dans ce blog

Pourquoi ce manque de sobriété ? Parce que l'eau est très subventionnée en Espagne, plus que dans tout pays d'Europe : on est autour de 0.70 euro par m3 pour le prix moyen payé par les entreprises (en France, en Allemagne, au Royaume Uni c'est le double).

Voilà pourquoi il y a une gestion de l'eau désastreuse en Espagne, et à Barcelone en particulier
Conséquence : non seulement on ne fait aucun effort en matière de consommation, mais aucun effort non plus en matière de production. Voilà ce à quoi Marseille vient prêter renfort ... On a failli verser des larmes de crocodile .

Saragosse accuse Valence et Barcelone d'avoir urbanisé sauvagement la cote espagnole sans tenir compte des besoins en eau. La faute au tourisme ! L'agriculture espagnole est aussi montrée du doigt, qui consomme, d'après le journal Les Echos, 80% de l'eau du pays et ne participe qu'à hauteur de 4% du PIB.

3 commentaires:

Werner a dit…

Bonjour,
Merci pour ces infos, l'eau étant un enjeu majeur et mériterait un traitement en transparence...

Nota : lie lien ci-dessus ne fonctionne pas.

Vaughan a dit…

Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’eau lorsqu’elle n’a pas de prix est dépensée apparemment sans compter : c’est certaienement l’enseignement de cette histoire …
Par contre comme tu n’as pas l’air favorable au fait qu’on les aide avec ces bateaux que préconises tu ? on regarde le pays perdre de sa dynamique économique, péricliter et quand ils seront en voie de sous développement on créera des fonds de solidarité et on enverra des associations pour tenter de les aider à sortir du marasme dans lequel ils se débattrons ? En plus je ne suis pas persuadé qu’on puisse donner des leçons car si on est pas dans la même situation qu’eux je ne pense pas que ce soit parce qu’on est plus économe mais plutôt car on a plus d’eau en France …

Patrice a dit…

réponse à vanghan : je me suis déjà exprimer sur le blog sur les reponses à cette situation ; en résumer, il faut etre économe de la ressource ; le gaspillage est considérable avec golfs et piscines à profusion ainsi qu'une agriculture surconsommatrice, un réseau d'adduction d'eau qui perd 25% !
Il faut organiser une économie et un developpement en fonctions des possiblités de cette ressource ( eau ), et non l'inverse ...
C'EST LE DEVELOPPEMENT DURABLE