lundi 27 avril 2009

Brigade propreté à Marseille, de la pure "com" ?

Depuis quelques jours ou semaines, nous voyons à présent déambuler dans nos rues, tout de bleu vêtu dans leur uniforme neuf, ces nouveaux agents de la propreté .

Ils sont sensés éduquer et réprimer nos comportements peu vertueux, en matière de propreté ... Disons le simplement, les premières observations de leur travail laissent songeur .

Dans le quartier de la Plaine, vous les voyez "se montrer" à la population, là rien à redire, il y a un début à tout .

Par contre, aux premières choses sérieuses, le marché de la Plaine par exemple, connu depuis des années pour sa saleté inacceptable, plus d'hommes (et femmes ) en bleu !

Petit rappel :

Avec un budget annuel de 175 millions d’€ consacré à la propreté, l’agglomération marseillaise fait figure de bon élève paradoxalement . C’est proportionnellement plus que Barcelone. Pourtant sur le terrain, les effets se remarquent peu. De l’avis général, Marseille reste une ville sale.

Voilà ce que la plupart des observateurs un peu objectifs pouvaient énoncer fin 2007 ; avons
nous depuis pris une meilleure voie, à la faveur des changements politiques intervenus ?

Rien n'est moins sur ! Comme l'attestent les faits relatés ici ...

Autre précision d'importance :

Sur l’année 2006, la Communauté Urbaine a collecté plus de 400 000 tonnes de déchets ménagers pour une population totale de près d’1 million habitants. Ce qui fait environ 400 kgs d’ordures par an et par personne, alors que la moyenne nationale n’est que de 370 kgs.

Incinérateur de Fos

Comme quoi il y a du boulot à Marseille, question propreté ! Et question traitement des déchets, la suite logique, on fait pas mieux avec notre incinérateur de la honte et de parole reniée, qui aura au moins de quoi manger !

Tout se tient ... Problème mal traité au départ ... et à la fin , même sur le plan politique. Car Guérini et les socialistes marseillais ont voulu faire de ce dossier leur cheval de bataille pour la conquête de la mairie . C'est mal parti pour eux .

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
Habitante du 1er arrondissement de marseille et plus exactement haut Canebierre , (Socrate, Barbaroux, Dugueclin), je dennonce pour la énième fois la saleté de mes rues .
Le nettoyage est fait en dépit du bon sens et de façon épisodique alors que ces rues devraient être quotidiennement passées au balais. C'est invivable . . . c'est scandaleux ! ! !Allez vous enfin prendre conscience qu'il faut plus de personnel et plus de qualité dans votre tache qui est la votre , la propreté . Merci

kasel a dit…

marseille fait beaucoup d'efforts pour la propreté( poubelles partout)
mais les gens sont sales......
j'habite le 2eme arrondissement et les eboueurs passent souvent.
par contre les escaliers qui descendent sur la rue de la loge !
ne sont pas nettoyés c'est d'une saleté repoussante, les touristes qui viennent visiter le panier, passent par là , ils ont une vision de cauchemard ;urine , canettes de biere ,et autres déritrus......il faudrait passer le KARCHER !!!l'odeur par cette chaleur vous prend a la gorge....
s'il plait venez laver!!!

Sofia a dit…

Une habitante des Catalans dénonce quant à elle, les rues sales à ause des maîtres qui ne nettoient pas les crottes de leur chien !
http://www.newsofmarseille.com/le-savon-du-jour-crotte-alors/