lundi 29 juin 2009

CAP21 : La nouvelle préoccupation démocratique est-elle sincére ?

La messe est dite,
 
Avec les difficultés vécues par Corinne Lepage au sein de l'exécutif du Modem , son appel
à une vraie collégialité de fonctionnement, et sa participation ou du moins sa complicité affichée au mouvement des "promoteurs", appelant publiquement à une rénovation du Modem,  nous pouvions espérer un réel renouveau d'intérêts sur la question démocratique dans nos organisations, Cap21 en premier.
 
Les réactions des responsables locaux Cap21 13 nous indiquent qu'il n'en est rien, et qu'il n'y aurait donc rien de sincère dans tout cela ...? C'est en tout cas ce qu'ils nous suggèrent malencontreusement .
Après le greenwashing, le démocraticwashing ?
 
La question d'une bonne démocratie, facteur d'efficacité, n'est pas  artificiellement avancé par mes soins, mais elle est au coeur de notre actualité politique .
 
Après notre revers aux européennes, cette question a été présenté, à juste titre, par Corinne Lepage, comme une des conditions majeures pour revitaliser nos organisations et reconquérir les électeurs et l'opinion . Alors simple poudre aux yeux de C.L en vue uniquement de mieux occuper le terrain à la direction du Modem, ou incompréhension du "message"
par Benoit et   Achim - nouveau délégué départemental 13 de Cap21 -  ? Sérieux dilemme .
 
Dans ce nouveau  contexte, plus favorable à priori à  l'expression démocratique, je suis revenu frapper à la porte de Cap21 13, pour mieux faire vivre mes sensibilités écologiques et démocrates.
 
Ma déception a été presque totale . Rien sur le terrain n'exprime ce nouveau "message" démocratique ; et on se paye de mots avec les vieux réflexes caporalistes .
Alors que je formulais quelques exigences de cette nature, on m'a "vertement" remis en place
en me qualifiant d'agitateur et en me menaçant de sanctions !

Benoit P, également responsable national de Cap21 est monté en première ligne dans ce combat d'arrière garde ... 

Aucun commentaire: