Remarques sur le discours de clôture de François Bayrou à la
Conférence nationale du Mouvement Démocrate le 26 octobre 2008
Des repères indispensables sont réaffirmés, mais pour quel projet de société ?
Se prononcer contre le travail du Dimanche et la privatisation de la Poste, sont des points tout à faits fondamentaux, loin d'être anecdotiques . Les critiques sur la réforme du lycée sont du même ordre . On voudrait nous rapprocher du modèle américain qui a fait la preuve de sa faillite dans ce domaine .
Ces questions illustrent partiellement ce projet de société humaniste qu'il appelle de ses voeux . Mais le compte n'y est pas quand il s'agit de redéfinir les contours d'une société, face à une crise d'ampleur "centennale" et dont les conséquences sociales ne sont qu'à leurs prémisses .
La vacuité des autres forces politiques en termes de propositions ne peut compenser nos propres insuffisances ( celles du Modem ) . Je regrette que la préoccupation écologique et la crise climatique semblent passer au second plan ou même oubliées, dans les discours politiques actuels ; et aussi celui de Bayrou . Il y quelques semaines encore, pendant l'université d'été du Modem on n'a cessé de parler de développement durable et d'écologie . Est-ce si loin ?
La crise actuelle est fondamentalement une crise du courtermisme et de la cupidité destructrice, précisons notre projet de société .
Le régime méditerranéen, votre "régime" idéal
Il y a 5 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire