Obésité, il faut tirer la sonnette d'alarme !!
C'est un indicateur général de santé publique - surtout dans les pays développés - bien que le phénomène soit devenu mondial, et Il est très mauvais.
75 % de la population aux États-Unis est en surpoids, mais la France n’est pas loin ...
Rappelons que la surcharge pondérale est la porte d'entrée de nombreuses maladies chroniques ou les accompagne : Diabète, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, cancers, etc. C'est très sérieux et insuffisamment évoquée dans les medias.
Une enquête (2020) de chercheurs de l’Inserm et du CHU de Montpellier, sur le surpoids et l'obésité en France montre une situation très préoccupante :
En effet, depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans.
L'obésité est considérée comme une maladie chronique à part entière, comme le rappel justement le site de l'assurance maladie et non "simple" problème esthétique. (quelques kilos en trop à supprimer avant d'aller à la plage ...)
En France, 49% des adultes sont considérés en surpoids ! (étude Esteba de 2015)
Nous sommes tous interpellés, et plus particulièrement les professionnels de santé, quel que soit notre spécialité !
Quelques repères : Nous pouvons considérer que nous sommes en surpoids lorsque notre IMC est supérieur ou égal à 25, l'obésité au-delà de 30 … (IMC : indice de masse corporelle)
Les problèmes de poids font l'objet d'une littérature immense. Nous pouvons considérer cependant que les préconisations actuelles et officielles ne sont pas bonnes au vu des résultats… Le PNNS, plutôt suivi, est un échec.
Quelles sont les principales causes de cette "pandémie" d'obésité ?
L'alimentation industrialisée est bien sûr en cause, à la fois riche en calories - trop de sucres surtout - et pauvres en nutriments, bourrées de substances toxiques, tels que les additifs alimentaires, engrais chimiques, perturbateurs endocriniens.
Le stress joue aussi un rôle important, ainsi qu'un mode de vie sédentaire. Cela provoque une inflammation chronique (silencieuse dite de bas grade), qui est donc à la fois cause et conséquences, créant un cercle vicieux ... Notre stratégie santé se dessine ...
Je vais vous indiquer à présent quelques pistes fondamentales pour retrouver votre poids santé et vous mettre en garde sur les impasses les plus courantes.
Des solutions simples !
Construisez des habitudes saines que vous pourrez garder sur le long terme, ne cherchez pas le dernier régime à la mode, ne croyez pas qu'une simple détox suffira …
Consommer des aliments vrais non transformés ! Fuyez les aliments industriels emballés dans une tonne de plastique ! Visez la qualité et la richesse nutritionnelle, ne vous prenez pas la tête en comptant les calories … sachez faire preuve de souplesse et d’adaptabilité, ce qui ne signifie pas laxisme !
Acceptez la part de gateau que vous donne votre collègue pour son anniversaire, mais ne vous resservez pas et ne buvez pas un soda bourré de sucre avec ! Mangez-le de bon cœur !
Soyez vigilent bien entendu, sur la charge glycémique et IG de vos aliments (indice glycémique) ; votre organisme stocke l'excès de sucre sous forme de graisse ..
Des apports suffisants et réguliers en omega3 sont aussi très importants pour le bon fonctionnement de votre organisme et perdre du poids : avec des poissons gras, tels que des sardines, des maquereaux (2 à 3 fois par semaines) ou encore des œufs issus de la filière "bleu, blanc, cœur". (Dans les magasins super U)
Attention le stress vous expose à des fuites urinaires de magnésium et vos apports sont peut-être insuffisants, envisagez une supplementation. Vérifiez aussi vos apports en iode (algues, fruits de mer ..) et en sélénium (noix du brésil, pelures d'oignon séchées) indispensables au bon fonctionnement de votre thyroïde ! Elle régule votre métabolisme énergétique et joue donc un rôle important pour le contrôle du poids...
Apprenez à manger dans le calme en mastiquant suffisamment. Soyez à l'écoute de votre corps pour percevoir les messages de satiété, mangez en conscience .. Prendre du plaisir à ce que l'on mange est également necessaire !
Le stress nous mine et fait grossir !
Soyez vigilants avec le stress. Il est l'un des pires ennemis de votre ligne et vous fera sécréter les hormones du stockage que sont le cortisol et l'adrénaline .. Apprenez à bien respirer et à vous détendre de la façon qui vous convient le mieux : écoutez de la musique, promenade avec votre chien, sophrologie, yoga, méditation, etc.
Parfois des emotions "négatives" plus ou moins inconscientes, comme des inversions psychologiques, peuvent vous bloquer pour atteindre votre objectif. Dans ce cas l'utilisation de technique comme l'EFT est recommandée.
Visez un sommeil de qualité… dès le lendemain d'une mauvaise nuit, votre résistance à l'insuline est ponctuellement affectée ; vous serez enclin à manger plus que necessaire, compensez plutôt avec une meilleure hydratation !
Et bien sûr faites de l'exercice régulièrement, chaque jour. Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur !
Un jeûne bien conduit vous sera utile. Attention au jeûne intermittent mal utilisé : il vous sera défavorable en modifiant votre métabolisme de base si vous le pratiquez tous les jours ; 2 fois dans la semaine maxi !
Programmez votre réussite
Cultivez le bon état d'esprit ou mindset pour réussir : visualisez-vous l'objectif atteint avant de vous endormir, mais n'oubliez pas, aide-toi et le ciel t'aidera ! Laissez-vous porter par des sentiments positifs et la gratitude !
Si ces visualisations vous sont trop difficiles, peut-être vous êtes-vous identifié à vos symptômes ? Vous êtes devenu le bon gros jovial, même à vos propres yeux (c'est un exemple...). Dans ce cas le travail psychologique sera essentiel.
Cet article vous parle, ne vous contentez pas de "consommer" ces informations, passez à l'action et appliquez des aujourd'hui au moins l'une des mesures proposées, et progressez à votre rythme, chaque jour...
Un programme personnalisé est souvent indispensable qui doit prendre en compte la vie de la personne, ses signes et symptômes, son histoire, ses émotions, ses projets.
Retrouvez une santé et une vitalité optimales qui s'accompagnent naturellement du juste poids, de façon pérenne ! J'ai été longtemps moi-même en surpoids. Un vécu difficile qui a aujourd'hui son utilité pour vous aider ...
Patrice ALBERT Coach en nutrition, diplômé de l’IEPP, Infirmier 0661164748
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire